Salut les poulets,
S’il y a un truc que j’adore c’est Pinterest. Avant de dormir, pendant que l’Homme ronflote à côté de moi (je t’aime l’Homme!) je fais un tour sur le site et j’enregistre une tonne d’idées que je ne concrétiserai sans doute jamais.. mais pour certaines je fais des efforts!
L’atelier des perles d’eau qu’on voit un peu partout quand on tape « Montessori » me faisait de l’œil depuis une éternité. On pourrait penser que vu l’âge de mes nains ça serait dépassé mais pas du tout! L’entraînement en motricité fine plaît aussi aux grands.. enfin, c’est surtout de chipoter avec des matières bizarres qui était rigolo pour eux mais l’entraînement était tout de même là, bon pour le petit qui en est au début du graphisme et bon pour le grand qui commence à vraiment écrire en attaché!
Petite explication: les perles d’eau sont utilisées en décoration, notamment dans des vases. Elles s’achètent déshydratées et il suffit de les mettre dans de l’eau pendant quelques heures pour les faire gonfler. Après utilisation, elles restent grosses pendant quelques jours puis reprennent leur taille normale. Pour les acheter, j’imagine qu’on peut en trouver chez les fleuristes ou dans certaines grandes surfaces. Le plus facile reste bien sûr Amazon et le moins cher Aliexpress, ce que j’ai choisi. (Parce que je n’étais pas pressée et que je n’avais pas envie de commander pour 25€ sur Amazon pour avoir la livraison gratuite.) Pour 3000 perles, j’en ai eu pour 3,31€ exactement.
L’usage maintenant. Tout d’abord, la découverte qui est déjà juste dingue pour les nains. Je les aies sorties comme une petite expérience à faire: on les a mises dans l’eau et on les a oubliées pendant 3h. Une fois revenus, les perles étaient devenues « géantes » et on s’est lancés, par le toucher d’abord. C’est une sensation plutôt incroyable, c’est tout doux et on a l’impression qu’elles sont mouillées mais pas du tout! Elles sont molles mais ne s’écrasent pas totalement. Elles rebondissent par terre et se cassent en petits morceaux si on s’assoit dessus. (Testé par le sixans.)
Après, on joue! J’ai sorti une tonne de trucs qu’on utilise dans la vie de tous les jours et je les ai laissés jouer comme ils en avaient envie. Je leur ai donné des bols, des pichets, des entonnoirs, des petites cuillères, des cuillères de bébés, des cuillères à glace, des cuillères à thé, des tamis, des pinces à épiler en plastique.. et ils ont joué comme des dingues. Ils ont transvasé, touché, séparé par couleurs.. ça a l’air de rien comme ça mais franchement ils se sont amusés comme des petits fous. Voici des photos pour vous donner une idée:
Et voilà! Rien de bien transcendant mais vraiment rigolo et bon pour les petites mains!
Des bisous!