Tarte légère aux topinambours, au jambon cru et à la mozzarella.

Salut les poussins,

Vous ne le savez peut-être pas mais l’Homme et moi n’avons pas de jardin attenant à notre maison. Par contre, nous avons un magnifique et énorme potager à 300m de la maison, ce qui ravit les enfants pour pouvoir courir, vivre au grand air et jardiner pendant que l’Homme et moi (enfin surtout l’Homme, moi je plante les graines, je cueille, je coupe, j’arrache quelques mauvaises herbes, je sème des fleurs sauvages.. les trucs légers quoi.) J’avais quand même envie de partager ça avec vous alors voici un petit pêle-mêle de photos de l’année passée:

potager

L’image faite est plutôt moche mais bon, l’important c’est ce qu’on y voit. De mars à janvier, je n’achète plus aucun légumes et encore, si j’achète certains c’est parce que notre serre s’était envolée (et est remplacée donc à nous les salades pour cette fin d’hiver!) mais sinon on pourrait encore tenir des semaines, j’ai des légumes congelés, une centaine de litres de soupes stérilisées, des dizaines de pots de pesto de légumes, des légumes secs (haricots borlotti, géants..) et voilà. Meilleure décision de toute notre vie.

Bref, j’avais besoin de vous partager ce petit pan de notre vie pour vous présenter une recette aujourd’hui, une jolie tarte légère aux topinambours, au jambon cru et à la mozzarella, une énième recette trouvée sur Pinterest et refaite à ma manière. Nous avons laissé les topinambours en terre où ils se conservent naturellement. En retirant un plan normal, l’Homme a sorti des dizaines et des dizaines de topinambours.. d’où cette recette pour changer un peu des classiques purées/soupes.

Tarte légère aux topinambours et à la mozzarella:

Les ingrédients:

– 1 pâte brisée faite maison (ou si tu as la flemme une pâte brisée ou feuilletée du commerce. Recette de la pâte brisée maison, 2 minutes chrono avec un robot: 250g de farine mélangée à 125gr de beurre. On mélange. On ajoute entre 100 et 120g d’eau, on fait tourner avec le crochet à pétrin 2 minutes.

– Quelques topinambours

– Une boule de mozzarella

– Quelques tranches de jambon cru, de jambon cuit, de lardons.. ce que vous avez dans le frigo

Commentquonfait?

Tu te doutes, vu la liste des ingrédients, que la recette va être d’une simplicité enfantine. En premier, allumer le four à 180°.

Ensuite, pour commencer, tu étales ta pâte et tu la places dans un moule, c’est plus pratique. (Avec un papier sulfurisé si c’est en métal, avec rien du tout si tu le fais dans un moule en silicone)

Tu épluches quelques topinambours, je ne peux pas donner de nombres ou de poids puisque tout dépend de la taille de vos topinambours, de la taille de votre moule.. Coupez-les de manière vraiment fine pour qu’ils cuisent rapidement. (Avec un beau couteau c’est mieux, avec un robot qui peut émincer c’est plus rapide, avec une mandoline c’est sympa mais super dangereux.) Tu étales au fur et à mesure de la pâte de manière à ne rien gaspiller.

Ensuite, le jambon cru/cuit/lardons, peu importe la bidoche que tu souhaites mettre dessus. Tu peux aussi bien ne pas en mettre si tu n’en as pas envie, ça doit être bon aussi mais moins goûtu.

Pour finir, la mozzarella coupée en toute fine tranche et bien étalée uniformément partout. On finit par saler et poivrer, le classique.

Niveau cuisson c’est entre 20 et 30 minutes selon le four. A surveiller à partir de 20 minutes, n’hésitez pas à piquer dans un topinambour pour voir la cuisson. (D’où l’intérêt de les avoir coupés fins!)

A la fin, on a une délicieuse tarte qui plaît aux petits comme aux grands, on sent juste un petit-arrière goût d’artichaut, c’est magnifique!

J’espère que la recette vous plaira et que vous la testerez, des bisous!

Publicités

Donner des petits mots.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s